Politique de confidentialité du site Prevenir.fr
Version en date du 6 octobre 2025
Dans le cadre de ses activités et via son site prevenir.fr, Prévenir est amenée à collecter et traiter des données personnelles (par exemple lorsque vous naviguez sur le site ou nous écrivez via un formulaire).
L’objectif de cette politique de confidentialité est de vous informer sur la manière dont nous traitons les données, conformément aux dispositions du RGPD et aux recommandations de la CNIL, en attachant une grande importance à leur sécurité et confidentialité.
Cette politique peut être mise à jour et enrichie régulièrement, selon nos besoins ou si la loi l’exige. Nous vous invitons à prendre connaissance régulièrement de ces mises à jour et vous informerons des changements majeurs.
1. Qui est le responsable de traitement ?
Prévenir, association de loi 1901, dont le siège social est situé au 117 Quai de Valmy, 75010 Paris, immatriculée sous le numéro RNA W751273223, est responsable des traitements de données décrits au sein de cette politique de confidentialité.
2. J’ai une question, une réclamation, ou je veux exercer mes droits?
Pour toute question sur la confidentialité ou pour exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, d’opposition, de portabilité, ou de retrait du consentement, vous pouvez nous écrire à [email protected].
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) si vous estimez que le traitement de vos données personnelles constitue une violation du RGPD.
3. Quelles données personnelles traitons-nous?
3.1 Formulaires de contact et gestion des demandes
Afin de répondre aux demandes d’information des utilisateurs de notre site, Prévenir traite les données suivantes :
- nom et prénom;
- adresse email;
- nom de l'entreprise;
- département du siège social;
- nom du SPTI actuel;
- messages et pièces jointes éventuelles.
Sur quelles bases légales ?
Ces données sont traitées sur la base de l’intérêt légitime de notre association à répondre à vos demandes d’informations ainsi qu’à assurer le suivi et la qualité de nos réponses.
Que faisons-nous avec ?
Nous utilisons vos données pour:
- analyser et répondre à vos demandes;
- vous recontacter si nécessaire;
- analyser la qualité du service (de manière agrégée et non-identifiante);
- améliorer la qualité du service.
Combien de temps conservons-nous ces données ?
Ces données sont conservées jusqu’à 3 ans à compter du dernier contact émanant de l’utilisateur.
Puis-je demander de supprimer mes données ?
Oui, en envoyant un email à [email protected].
3.2 Données de navigation (lors de vos visites sur prevenir.fr)
Lorsque vous visitez notre site web prevenir.fr, nous pouvons collecter les données suivantes :
- adresse IP;
- type de navigateur;
- pages visitées;
- durée de visite;
- provenance de la visite.
Sur quelles bases légales ?
Lorsque cela s’applique, la collecte est soumise au consentement explicite de l’utilisateur. Ce consentement est valide pour 13 mois à compter de son enregistrement.
Sinon, ces données sont traitées sur la base de notre intérêt légitime à analyser l’utilisation de notre site afin de l’améliorer ou sur la nécessité d’utiliser ces données pour la fourniture de nos services.
Que faisons-nous avec ?
Ces données sont utilisées à des fins :
- d’exécution des dispositions légales, réglementaires et administratives applicables ;
- de sécurisation de notre site ;
- d’analyse d’utilisation, de statistiques de fréquentation et d’amélioration de notre site.
Combien de temps conservons-nous ces données ?
Les données sont conservées pendant 2 ans.
Puis-je demander de supprimer mes données ?
Oui, en envoyant un email à [email protected].
4. Qui sont les destinataires de vos données?
Lorsque cela est strictement nécessaire à l’exécution des finalités listées au sein de cette politique, vos données personnelles peuvent être transmises:
- aux services internes de l'association Prévenir;
- aux prestataires techniques tiers (hébergeur, maintenance).
Les tiers ayant accès à vos données sont soumis à des obligations de confidentialité.
Par ailleurs, en vue de satisfaire nos obligations légales et réglementaires, nous pouvons être amenés à communiquer vos données aux autorités compétentes.
6. Quelles sont les mesures de sécurité mises en œuvre?
L'association Prévenir met en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les données personnelles contre la perte, l'utilisation abusive, l'accès non autorisé, la divulgation, l'altération ou la destruction.